top of page

Bilan KFL - Saison 7


Comme a son habitude, une nouvelle année égal un nouveau champion. Malgré quelques changements, la 7e saison de KiddX Fantasy League respecte une fois de plus la tradition. Pour la première fois de leur histoire les Boston PILGRIMS remportent le titrre suprême de Champion de KFL. Une étoile s'ajoute donc au logo ainsi qu'une bannière pour signifier à tout le monde ce nouveau gain. La valse des couleurs continue ce qui prouve depuis le temps une certaine homogénéité dans cette magnifique ligue.


Un résultat donc probant du côté de Boston, après plusieurs années à se balader entre le ventre mou et le haut de tableau. C'est une consecration pour une des franchises historique de la ligue. Maintenant l'objectif atteint, tenteront-ils d'enfin devenir la première franchise à faire le doublé ou s'écrouleront-ils, comme cela s'est déjà produit par le passé ?


Les finalistes malheureux, les Montana WISIGOTHS, peuvent être satisfaits de leur première saison en KFL. Après le rachat de la franchise de Seattle, les WISIGOTHS ont redressé la barre instantanément pour remportir au moins le titre de Conference West. Le renouvellement du staff a déjà prouvé qu'un changement radical était impératif. A eux de prouver dès la saison prochaine que ce n'était pas que la chance de débutant. D'après les journaux locaux, l'ambition semble présente pour l'avenir. Il semblerait que la construction d'un nouveau stade serait à l'étude. Sera-t'il prêt pour la saison prochaine ?


Pour les New England HOOLIGANS, la saison aura été en demi-teinte. Une belle 3e place les confirmes comme étant des prétendants chaque saison (3x sur le podium en 6 saisons, dont 1 victoire). Mais cela n'aura pas été sans difficulté, malgré un effectif perfromant (2e attaque à l'Est). Un bilan de 7-7 et une défaite en finale de Conference reflète bien l'année mitigée de la franchise. On sait d'ores et déjà qu'ils seront prêts dès l'année prochaine pour tenter de retrouver le sommet.


C'est un peu le même constat pour les MUSTANGS. Une année contrastée entre un bilan moyen 7-7 et une défaite en finale de Conference malgré la 4e attaque de toute la ligue. En Idaho, il y'aura eu du chaud et du froid mais une 4e place peut être tout de même satisfaisante puisqu'après une première année d'adaptation très difficile (14e), ils n'ont plus quitté le top 4. L'ambition restera la même la saison prochaine avec le titre en ligne de mire.


En Caroline du Sud, la situation est un peu plus décevante. Les WOLVES avait effectué un début de saison difficile mais le rythme a enfin pris et ils se sont retrouvés en tête de la Conference East à la fin de la saison régulière. Malheureusement, ils sont passés complètement à travers de leur match de Wild Card. Une élimination prématurée alors que la paire L. Jackson / C. Lamb était parée pour le titre. Après une finale perdue en 2019, les WOLVES ont du mal a retrouver le top du top. Un certaine inconstance qui, ils l'espérent, ne leur portera pas préjudice la saison prochaine.


La plus grosse déception doit se trouver en Californie. Les Los Angeles SHARKS semblaient imbattables cette saison, en faisant tomber les records les uns après les autres. Un saison régulière quasi parfaite (13-1). Seulement, on connait la rigueur des Playoffs et on peut tout perdre en un instant. C'est exactement ce qu'il s'est passé en Wild Card, la saison s'est achevée brutalement. Esperons qu'ils se remettront de ce cuisant echec et repartiront de plus belle au combat pour enfin obtenir le titre tant convoité.


A nouveau dans les franchises qui ont déçue, les WASPS peuvent s'en vouloir d'avoir loupé la marche des Wild Card. Certes l'adversaire du soir a été plus fort mais après une aussi belle saison régulière, ils paraissaient sortir du lot pour prétendre à, au moins, la finale de Conference. Malencontreusement, l'adversaire du soir a été plus fort et cette rencontre a donné un beau spectacle aux spectateurs... mais une défaite. La franchise d'Oakland se place donc comme un candidat sérieux aux Playoffs chaque saison (3 PO en 4 saisons). A eux de trouver le petit truc qui leur fera passer la marche suivante et enfin obtenir leur étoile.à


La franchise avec le plus grand nombre de participation en PO (6 en 7 saisons) est en perdition. Les New Orleans MONARCHS s'enfoncent progressivement dans le médiocre. Après une premiere saison sans Playoffs, ils ont réussi a valider leur ticket cette année grâce a un très bon bilan de Conference. Malheureusement, pour ne faire que de la figuration lors du tour de Wild Card. Inexistants face au futurs Champions, la franchise de la Louisiane va devoir prendre des décisions radicales pour enfin paraitre de crédibles candidats à la finale. L'ambition semble être revu à la baisse la saison prochaine et un changement de stratégie devrait être mis en place pour limiter la perte de vitesse des dernières saisons.


Autre grande frustration de la saison les DRAGONS ! Cette équipe au bilan constrasté (7-7) mais avec une escouade offensive redoutable aura manquer la dernière place qualificative en post-saison pour un rien. En cause, un bilan de Conference beaucoup trop faible. Seule équipe à avoir battu les Sharks lors de la saison régulière, ils ont vu leur chemin s'arrêté net aux portes des Playoffs. Depuis leut titre en 2018, les Mississippi DRAGONS ont du mal a repartir dans le très haut du classement final. Les objectifs de la saison prochaine seront probablement de viser une qualification en PO avant de voir plus haut.


Les STORMS n'y arrivent pas. Une nouvelle saison en dents de scie qui ne leur permet pas de se qualifier pour leur 1ers Playoffs. Les motifs d'espoir sont pourtant là mais P. Mahomes n'est pas suffisant à lui seul pour faire passer un cap à tout l'équipe. Ici aussi, la stratégie va devoir être réajustée pour enfin valider une participation au tournoi éliminatoie après la saison régulière. Comme chez la plupart, la motivation est toujours présente et 2024 sera peut être synonyme d'exploit en Floride.


Pas question pour les UNSULLIED de végéter a ce classement. Soyons honnête, c'est une saison ratée pour Kansas City. Après 5 dernières années jamais au delà du top 6, c'est la pire résultat de la franchise. La mayonnaise n'a jamais pris dans cet effectif et il faudra rapidement reprendre tout à zéro pour retrouver la magie au sein de l'organisation. Aucun coup d'éclat, totalement transparent, c'est une saison à vite oublier pour les KC UNSULLIED.


Nouvelle saison très compliquée également pour les CARNIVORES. On nous avait promis la remontada, ca n'aura pas été suffisant. Le bilan global (5-9) ainsi que le bilan de Conference (0-6) n'auront pas été à la hauteur des mots emplyés par la direction de la franchise. L'équipe de l'Arizona affiche le plus faible taux de victoire de la ligue (40.6%). Un peu comme les autres teams en reconstruction, il va falloir changer des choses stratégiquement et mentalement pour esperer retrouver des couleurs rapidement. Le temps passe et les CARNIVORES n'ont plus rien produit depuis leur sacre en 2019. Un merveilleuse saison d'introduction qui ne s'est jamais répétée depuis. De solides bases devront être reposées la saison prochaine et l'objectif de qualification en PO ne semble pas totalement inaténiable.


Année difficile à Denver. Les OWLS font parti de ces franchises qui progressent lentement mais retombent dans leurs travers rapidement. Après 7 saisons de présence dans la ligue, ils n'ont accroché les Playoffs que 3 fois et la meilleur résultat final est une anonyme 7e place. Comme pour les Unsullied, c'est leur pire saison depuis la création de la ligue. Il va falloir de passer à autre chose rapidement et se donner les moyens la saison prochaine pour faire un peu mieux et au moins valider une qualification dans les 4 premiers de la Conference West.


Enfin le sujet des Champions 2022. Les New York PARTISANS auront eu la gueule de bois toute la saison après avoir touché du doigt le Graal. Le relachement a été total cette année et la saison est à passer aux oubliettes. On ne peut leur en vouloir, après 3 finales et enfin un titre suprême, c'est le fond du classement qui s'est présenté a eux. On sait que les PARTISANS procèdent de manière paire. Finale 2018, fond du trou, finale 2020, fond du trou, finale 2022, fond du trou, ...2024 ?


L'équipe de la saison se compose cette année de :

  • QB : J. Allen (NO MONARCHS)

  • WR : C. Lamb (SC WOLVES) / T. Hill (LA SHARKS)

  • RB : C. McCaffrey (MON WISIGOTHS) / R. Mostert (FLO STORMS)

  • TE : S. LaPorta (BOS PILGRIMS)

  • Flex : T. Etienne (LA SHARKS)

  • K : B. Aubrey (LA SHARKS)


Cette saison très riche aura été témoin de plusieurs records battus en KiddX Fantasy League, dont certains seront très difficiles à aller chercher. Voici quelques chiffres :

  • Plus grand nombre de victoires en saison régulière : 13 // SHARKS 2023

  • Plus grande série de victoires consécutives en saison régulière égalisée : 10 // PARTISANS 2018 & SHARKS 2023

  • Plus gros score en un match : 159.96 // SHARKS 2023

  • Plus grand écart de points en un match : 96.10 // WISIGOTHS vs PARTISANS, week 4 2023

  • Meilleur bilan sur une saison : 13-1 // SHARKS 2023

  • Meilleur pourcentage de victoire depuis la création de la franchise : 59% // DRAGONS 2023


La saison est donc à présent terminée. Merci à toutes les équipes et coachs pour l'investissement et l'harmonie de la ligue. Rendez prochainement pour une nouveauté de l'intersaison qui continuera d'écrire l'histoire de la ligue et surtout pour la 8e saison de KFL

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page