top of page
  • Photo du rédacteurShaddX

S7 - WEEK 14



C'est la fin de la saison régulière, les jeux sont faits. Pour aller plus loin, il fallait se retrouver dans les 4 premiers de chaque Conference. Cette année, la couleur tendance est le jaune. Les 3 franchises de cette couleur se retrouvent parmis les 8 qualifiés. Le tableau est complet et les rencontres figées. Mais avant, retournons sur la dernière semaine de saison regulière.


Chez les SHARKS (13-1), il ne restait qu'un seul objectif : Battre leur propre record du nombre de victoires en saison regulière. La barre des 13 victoires pour 1 seule défaite est atteinte. La saison quasi parfaite, pose une base qui sera très difficile à battre. L'unique objetif de Los Angeles maintenant est d'aller au bout des PO et de remporter le titre suprême pour la premiere fois de son histoire. A l'heure actuelle, ils semblent imbattables (meilleure attaque, meilleure défense, bilan de Conference parfait) mais on sait qu'en Playoffs, un seul faux pas et c'est la chute instantanée.

Après s'être incliné pour 10e fois de la saison (72-98), les OWLS (4-10) terminent dernier à l'Ouest. La franchise du Colorado n'arrive pas à enchaîner et reste accroché au milieu de tableau saison après saison. Un changement de méthode pourrait être necessaire pour insuffler un nouvel espoir à l'avenir.


A l'Est, ce sont les WOLVES (9-5) qui termine en tête de leur Conference, après un dernier succès 125-101 contre des STORMS (5-9) vaillants. La franchise de Caroline du Sud égalise son meilleur bilan de 2021 et se retrouve tête de série pour les Playoffs. Leur superbe bilan de Conference leur permet d'avoir quelques repères pour aborder la suite de cette saison. Ils vont tenter de glaner leur second titre de Champions de Conference et pourquoi pas viser plus haut encore...

Les STORMS n'avaient plus grand chose à jouer cette année. Après un bon début de saison, l'équipe Floridienne s'est totalement écroulée et n'apercevra toujours pas la porte des Playoffs cette saison. 4 echecs d'affilés qui font poser question. Une défense poreuse, malgré une escouade offensive performante. Le choix de drafter le QB star P.Mahomes n'aura pas porté ses fruits suffisamment. Il va falloir trouver des solutions rapidement pour ne pas finir par être associée à une franchise maudite.


De retour à l'Ouest, les WASPS (10-4) terminent la saison en trombe avec une 6e victoire consécutive, 104-84 sur des WISIGOTHS (7-7) dépassés. Les deux équipes se retrouvent qualifiées mais les WASPS sont sur une bonne dynamique qui pourrait les faire devenir de vrais outsiders pour les Sharks. C'est la 3e qualification en PO en 4 saison, la franchise d'Oakland est en train de valider son statut de métronome. Après une "3e" place en 2021, ils peuvent prétendre plus haut cette année, malgré un obstacle qui parrait infranchissable de leur côté de l'Etat Californien.

Pour une première saison dans le ligue, les WISIGOTHS valident déjà une qualification. Cela montre les ambitions de cette nouvelle franchise. Le chemi risque d'être compliqué avec les Sharks sur leur passage, mais le bilan global ne sera que positif. 2e équipe la plus offensive, cela s'annonce explosif.


Un bilan plus contrasté à l'Est chez les PILGRIMS (8-6), puisqu'avec une qualification à la clé on pourrait se réjouir. Malgré tout, la saison régulière se conclue avec un défaite à la Nouvelle Orleans 82-55. Ce résultat les fait terminer à le seconde marche du podium en Conference Ouest mais surtout valide le ticket des MONARCHS (7-7). En conséquence, ces deux équipes vont se retrouver directement dès le premier tour de Wild Card. Les PILGRIMS vont devoir passer en mode PO car avec 55pts, ca n'ira pas plus loin.

Pour les MONARCHS, la saison n'a que très peu de sens. Leur QB J.Allen remporte le titre de MVP de la saison aux coudes à coudes avec J. Hurts, le bilan de Conference est plus que positif (5-1), la qualification est présente. Mais maglré tout, l'équipe est au bord du gouffre à chaque rencontre, les ajustements sont approximatifs et le Power Ranking est décevant. En Louisianne on espère faire mieux qu'acte de présence dans ces PO mais on ne se fait pas non plus trop d'illusions en regardant la concurrence.


En Arizona, les MUSTANGS (7-7) s'imposent chez les CARNIVORES (5-9) 91-115. Il n'y avait que très êu d'enjeu pour les 2 équipes puisque leurs statuts étaient déjà validés. On esperait seulement une défaite des WISIGOTHS pour ne pas terminer 4e et affronter directement les Sharks au premier tour des PO. Chose faite, les MUSTANGS iront défendre leurs couleurs à Oakland pour accder à la finale de Conference. Ils peuvent prétendre à une 3e finale de Conference Ouest d'affilée. La franchise de l'Idaho s'impose comme étant un concurrent puissant à l'Ouest au fil des saisons.

La remontada n'aura jamais eu lieu. Les CARNIVORES auront eu une saison en dents de scie. un mauvais début de saison qui les aura placés en fond de classement, puis quelques victoires de l'espoir. Mais ca n'aura pas tenu et ils échouent à l'avant dernière place de la Conference Ouest. Après leur titre de 2019, c'est la 4e saison avec un bilan négatif. Il y'aura eu du mieux mais le bilan de Conference les aura complètement planté (0-6). Une nouvelle saison à oublier mais l'espoir est toujours présent (tout comme l'étoile sur le logo...)


Le match le plus serré s'est déroulé à Kansas City. Les UNSULLIED (5-9) s'imposent 79-78 contre des HOOLIGANS (7-7) malheureux. La franchise orange termine cette saison décevante sur une bonne note, leur permet d'accrocher la 5e place à l'Ouest, mais est synonyme d'élimination tout de même. Trop faible offensivement, les finalistes en titre n'auront pas peser cette saison. Il va falloir reconstruire rapidement pour retrouver les sommets.

Pour les HOOLIGANS, c'est également mi-figue mi-raisin. Cette dernière défaite les place en Seed 4, ils voient donc les Wolves devenir leur prochain adversaire. Loin d'être imbattables, il faudra sortir un gros match pour rejoindre la finale de Conference Est. On rappelle tout de même que les HOOLIGANS sortent d'un titre en 2021 puis une finale de Conference perdue en 2022. Ils ne seront pas là pour faire que de la figuration.


Enfin le dernier match de la journée avait l'enjeu le plus fort. Les DRAGONS (7-7) n'avaient pas leur destin en main mais il fallait tout de même remporter ce dernier match. Une victoire 115-77 sur de faibles PARTISANS (4-10) n'aura pas été suffisant. La franchise du Mississippi aura été l'une des plus puissantes de la saison régulière, surtout offensivement, mais un bilan mitigé ainsi qu'un bilan de Conference trop faible aura eu raison d'eux. L'année s'arrête ici et c'est probablement l'équipe qui peut avoir le plus de frustration d'échouer si près du but.

Les Champions en titre auront fait pale figure tout au long de l'année. A New York, on s'est demandé ce qu'il se passait pour que la franchise soit aussi transparente après avoir rayonnée la saison passée. Un bilan de Conference famélique puis 6 défaites d'affilées en seconde moitié de saison n'auront pas permis aux PARTISANS d'exister. Après un titre en 2022, les PARTISANS vont devoir se remettre au travail très fort dès l'année prochaine.


Voila qui conclue la 7e saison régulière de KFL. 6 équipes rentrent chez elles bredouillent, mais 8 d'entres elles vont devoir se préaprer au plus dur. Dès ce week-end, on amorce les Playoffs, avec respectivement à l'Ouest puis à l'Est les rencontres suivantes :

  • Los Angeles SHARKS vs Montana WISIGOTHS à la Shark Reef Arena

  • Oakland WASPS vs Idaho MUSTANGS au Honey Beehivey Coliseum

  • South Carolina WOLVES vs New England HOOLIGANS au Full Moon Superdome

  • Boston PILGRIMS vs New Orleans MONARCHS au Mayflower Field


Il faudra donc passé ce premier tour pour esperer conquérir le titre de Champion de Conference, puis le titre suprême...

Bonne chance à tous !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page